Les différences entre un orthopédiste-orthésiste-podologiste et un pédicure- podologue.

C’est une question qui revient souvent, alors voici simplement quelques indications.

Les points communs:

Tous deux sont des auxiliaires médicaux qui, sur prescription médicale réalisent un bilan podologique puis conçoivent et fabriquent les semelles orthopédiques, selon le cahier des charges de la sécurité sociale.

Ils réalisent aussi d’autres appareillages pour le pied tels que des orthoplasties (orthèses en silicone).

Les différences:

L’orthopédiste-orthésiste-podologiste est spécialiste de l’appareillage. En plus des semelles orthopédiques, il appareille par des orthèses sur-mesure ou de série adéquates toutes les articulations du corps (sauf la machoîre). Il peut ainsi prendre en charge des patients ayant des pathologies touchant différentes localisations. En cas de déformations du pied de l’enfant avant l’acquisition de la marche, il met en place des orthèses pour ré-axer le pied.

Le pédicure-podologue a un diplôme d’Etat, sa spécialité est le pied. Il intervient, en plus des orthèses plantaires, sur les affections épidermiques et unguéales du pied (la peau et les ongles). Il réalise aussi les orthèses unguéales (orthonyxies) et prothèses unguéales (onychoplasties). Il peut prescrire des topiques (médicaments) à usage externe, dans le cadre des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.