• Lorsque les douleurs apparaissent. Elles peuvent être de type arthrosique, traumatique, post-opératoire, tendino-musculaire, névralgique (relatif au système nerveux).
• En pédiatrie, chez les enfants ayant des troubles de la marche, des déformations des pieds ou des douleurs de croissance.
• En prévention, dans des chaussures de sécurité, de montagne…
• En prévention chez le sportif.
Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires, sont réalisées entièrement sur-mesure par mes soins.
Avant la mise en place des semelles, un bilan podologique : examen rigoureux et approfondi, est indispensable afin de comprendre la problématique de chaque patient. Il se fait lors du premier rendez-vous et dure environ quarante-cinq minutes.
La mise en place et l’essayage se déroulent lors du second rendez-vous. Il s’agit aussi de procéder aux finitions et à la délivrance des semelles à ce moment-là.
Un rendez-vous pour effectuer le suivi est ensuite fixé afin d’évaluer l’amélioration apportée par les semelles et d’optimiser les corrections.
• l’examen podologique (le premier rendez-vous),
• la conception et la fabrication des semelles,
• la mise en place,
• les consultations de suivi et les modifications orthopédiques sur six mois.
L’ordonnance d’un généraliste ou d’un médecin spécialiste est nécessaire pour une prise en charge partielle de la sécurité sociale et la mutuelle.
C’est une question qui revient souvent, alors voici simplement quelques indications.
Le podologue et l’orthopédiste sont des auxiliaires médicaux qui, sur prescription médicale, réalisent un bilan podologique puis conçoivent et fabriquent les semelles orthopédiques, selon le cahier des charges de la sécurité sociale.
Ils réalisent aussi d’autres appareillages pour le pied tels que des orthoplasties (orthèses en silicone).
L’orthopédiste-orthésiste-podologiste est spécialiste de l’appareillage. En plus des semelles orthopédiques, il appareille par des orthèses sur-mesure ou de série adéquates toutes les articulations du corps (sauf la mâchoire). Il peut ainsi prendre en charge des patients ayant des pathologies touchant différentes localisations. En cas de déformations du pied de l’enfant avant l’acquisition de la marche, il met en place des orthèses pour ré-axer le pied.
Le pédicure-podologue a un diplôme d’Etat, sa spécialité est le pied. Il intervient, en plus des orthèses plantaires, sur les affections épidermiques et unguéales du pied (la peau et les ongles). Il réalise aussi les orthèses unguéales (orthonyxies) et prothèses unguéales (onychoplasties). Il peut prescrire des topiques (médicaments) à usage externe, dans le cadre des soins.